Concours de plaidoirie de la Ligue des droits de l’Homme

Le Lundi 5 mai, plusieurs classes de Seconde du lycée Jean Rostand de Chantilly se sont rendus à l’espace Bouteiller de Chantilly pour la finale locale du concours de plaidoirie de la Ligue des droits de l’Homme (LDH), réunissant les classes de Seconde 6, 8, 10, 11 et 12 du lycée. Une journée marquée par l’engagement, l’éloquence et l’émotion, durant laquelle les élèves ont pu défendre des sujets qui leur tenaient à cœur.
 Zahia Achaboun en classe de seconde 12 a décroché la première place avec sa plaidoirie intitulée: « Être musulman en France, une lutte quotidienne contre les stéréotypes », et c’est donc elle qui représentera le lycée lors de la finale départementale, le 15 mai au Château des Rochers à Nogent-sur-Oise. Si elle réussit, Zahia accédera à la finale régionale prévue le 26 mai à la Faïencerie de Creil.
Le travail et l’implication des élèves ont permis à Clémence Belhoste, Eva Belhoste et Lou-Ann Foucault en classe de seconde 6, de décrocher la deuxième place avec leur plaidoirie :« Le droit au repos des adolescents en France »,sur la santé et le bien-être des jeunes, un sujet d’actualité. De leur côté, Lorine Graignic et Mayline Cissou, en classe de Seconde 8,  sont arrrivées troisième, grâce à leur plaidoirie: « Tu ne vas pas sortir comme ça ? »,contre le sexisme.
Sans oublier les autres participants qui n’ont pas eu accès au podium mais qui ont tout même excellé. Selma Kheriff et Sarah Mezhoud en classe de seconde 11, nous ont ému, avec leur plaidoirie poignante sur le conflit israelo-palestinien: « Les enfants, des victimes innocentes ». Yamna Benyounes et Sarah El Belqasmi en classe de seconde 10, ont pris la parole contre  le mariage forcé, avec un beau titre de plaidoirie:  « des alliances trop lourdes pour de petites mains ». Enfin, Paul Vesnat et Jules Wadoux, en classe de Seconde 8,  ont exposé la question de l’esclavage moderne avec leur plaidoirie: « 50 millions ».
Cette journée a pu montrer que la jeunesse est capable de porter haut les valeurs d’égalité et de respect des droits humains. Prochaine étape pour Zahia: la finale locale le 15 mai au Château des Rochers à Nogent-sur-Oise, avec le soutien de sa classe de seconde 12 et de tout le lycée JEAN ROSTAND!
​Elisa Ferreira, classe de 2DE8.

 

 

 

 

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook
LinkedIn
Instagram