JARDIN DES SENS

Exposition de Magali SOHET
​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​ ​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​
Du 16 mai au 2 juin 2023
​(sur les heures d’ouverture du lycée)
Galerie des Heures du lycée Jean Rostand de CHANTILLY
​Présentation de l’exposition par l’artiste mardi 16 mai de 12h45 à 13h15
Inspirée par l’ensemble de tapisseries dites la Dame à la licorne, j’ai voulu réaliser un ensemble de six toiles peintes en reprenant certaines de leur caractéristique leurs couleurs: rouge et le bleu leurs motifs : le millefleurs, les animaux principaux licornes, lions, lapins … La Dame, dans chaque peinture, invite un homme invisible dans son jardin. Elle propose un rapprochement très progressif. Les cinq sens sont mis en éveil, elle lui demande de la regarder, de l’écouter, de la sentir, de la toucher et de la goûter. Dans le panneau final, laissant tomber sa parure, elle lui ouvre sa tente. La minutie du travail symbolise sa patience, les détails cousus rappellent la femme brodant… Pourtant, il n’en est rien, elle propose, elle dispose, mettant  son désir au premier plan.