Un week-end de découvertes inspirantes à Château-Thierry
Notre classe a eu la chance de prendre part à un voyage scolaire exclusif, réservé à deux classes de l’académie, pour participer au festival « C’est comme ça » qui se tient à Château-Thierry. Nous avons eu la possibilité de participer à des ateliers animés par des chorégraphes, mais aussi d’assister à des spectacles impliquant des personnes en situation de handicap. Ce séjour a été en grande partie financé par L’Échangeur CDCN (Centre de Développement Chorégraphique National), à l’exception des trajets en transport scolaire qui ont été pris en charge par le Lycée Jean-Rostand de Chantilly.
Notre périple a débuté à Château-Thierry, dans une ancienne usine de la marque LU, désormais rénovée pour accueillir L’Échangeur, un espace dédié à la création. Sur place, nous avons découvert une biscuiterie où nous avons déjeuné, ainsi que des bains suédois, parfaits pour se détendre après une journée bien remplie. Nous étions logés dans une résidence composée de deux étages avec plusieurs chambres, chacune portant le nom d’une fable de La Fontaine, telles que « Le rat des villes et le rat des champs », « Le lièvre et la tortue », ou encore « Le loup et l’agneau ». Nous avions également accès à une grande cuisine, un réfectoire, ainsi qu’une salle de jeux.
Lors de l’atelier d’Agathe Plauwadel, le thème principal était « le regard ». Plusieurs activités ont été proposées autour de ce sujet. Voici un aperçu des ateliers réalisés :
• Fixer les autres dans les yeux avec une concentration
particulière ;
• Se diriger vers un détail spécifique et le dissimuler ;
• Se déplacer dans l’espace en essayant de l’occuper
pleinement ;
• Explorer notre vision périphérique ;
• Travailler avec différentes parties de notre corps ;
• Travailler en binôme pour mieux comprendre
l’interaction ;
• Suivre une personne du regard sous divers angles sans la
suivre physiquement ;
• Travailler la souplesse de nos articulations ;
• Participer à un jeu ludique avec nos yeux.
Dans l’atelier de Bernard Montet, nous avons réalisé plusieurs exercices, notamment celui du regard, où nous devions avancer l’un vers l’autre sans jamais rompre le contact visuel, tout en tournant autour de l’autre. Un autre exercice consistait à se déplacer en dix temps en prenant soin de s’approprier tout l’espace. L’ambiance était calme, presque spirituelle, et s’inspirait de la culture asiatique. Le travail portait essentiellement sur l’esprit et la conscience, éléments clés du processus.
L’atmosphère générale était particulièrement agréable et conviviale. Nous avons partagé de nombreux moments chaleureux qui resteront gravés dans nos mémoires. Le danseur Saaber, avec sa bonne humeur et son énergie débordante, a grandement contribué à la qualité de ces moments.
Enfin, durant ce week-end, nous avons eu l’occasion de faire de nombreuses rencontres, toutes plus inspirantes et originales les unes que les autres. Nous tenons à remercier chaleureusement toutes les personnes qui nous ont accueillis et permis de vivre ces journées riches en découvertes.