12 juin 2017

Règlement Financier des lycées

Règlement financier de la cité scolaire de Chantilly (Lycée Jean Rostand et lycée la Forêt)

Présentation :

Les deux lycées sont des établissements publics locaux d’enseignement (EPLE), une catégorie d’établissements publics relevant du ministère de l’Éducation nationale. Ils ont été créés par les lois de décentralisation du 2 janvier 1983 et du 22 juillet 1983 modifiées par la loi n°85-97 du 25 janvier 1985, reprises dans le code de l’éducation.

Ces deux établissements publics à caractère administratif regroupent un  lycée d’enseignement général et technologique et un lycée professionnel .Ils sont rattachés à une collectivité territoriale, la région. Ils sont chargés de mettre en œuvre le service public de l’enseignement, qui est un service public d’État, au bénéfice des élèves du second degré, de la seconde à la terminale pour les lycées.

Comme tous les établissements publics, les deux établissements ont la personnalité morale et disposent d’une autonomie administrative et financière qui leur a été conférée par le décret du 30 août 1985 relatif aux établissements publics locaux d’enseignement qui organise leur fonctionnement.

Le lycée Jean Rostand accueille également des étudiants en BTS (Brevet de technicien supérieur)

Le budget de ces établissements est financé essentiellement par une subvention de la collectivité territoriale, mais aussi des subventions d’Etat, de la taxe d’apprentissage et de la contribution des familles.

Une contribution est demandée aux familles pour essentiellement financer les dépenses de l’internat si ce régime à été choisi par la famille, les dépenses de la restauration scolaire si le régime de la demi pension a été choisi par la famille et toutes les dépenses pédagogiques non prise en charge dans le cadre du budget des établissements.

Les dépenses pédagogiques pour lesquelles une contribution peut être sollicitée auprès des familles sont validées par le conseil d’administration des établissements. Ces contributions participent aux financements de voyages scolaires (avec nuitées), de sorties scolaires, à l’organisation d’examens particuliers, mais aussi aux remboursements des dégradations de manuels scolaires, au rachat de carnets de correspondance perdus ou détériorés, de photocopies.

  • Les tarifs :

Les tarifs concernant le prix de l’internat et du  repas, sont fixés par la collectivité qui a la charge des établissements et notamment du fonctionnement du service restauration et hébergement.

Les autres tarifs sont validés par le conseil d’administration des établissements, mais sous le contrôle des autorités de tutelle, le rectorat et la collectivité locale.

A/ Tarifs de restauration et hébergement scolaire 2018-2019

Ces tarifs sont susceptibles d’évoluer pour la rentrée 2018.

1/ Tarifs élèves et assimilés

Ticket repas 3.85 €
Petit déjeuner 1.50 €
Forfait annuel internat 5 nuits 1 555 €
Nuitée sans petit déjeuner 7.50 €
Nuitée avec petit déjeuner 9.00 €

 

2/ Tarifs des commensaux

Ticket repas : agent région et Etat dont l’IM < 432 3.85 €
Ticket repas : agent région et Etat dont l’IM > 432 5.00 €
Petit déjeuner 2.00 €
Nuitée sans petit déjeuner 9.30 €
Nuitée avec petit déjeuner 11.30 €

 

3/ Tarifs hôtes de passage

Ticket repas 5.00 €
Petit déjeuner 3.00 €
Nuitée sans petit déjeuner 12.30 €
Nuitée avec petit déjeuner 15.30 €

 

B/ Autres tarifs

Les tarifs des voyages scolaires et sorties scolaires sont élaborés selon un budget préparé par le professeur organisateur et validé par le gestionnaire comptable. Ces tarifs sont ensuite présentés au conseil d’administration du lycée concerné puis l’information est communiquée aux familles concernées par l’enseignant.

Dégradations manuels ou matériels : facturation à la famille du manuel ou matériel dégradé équivalent au prix du neuf.

Tarif photocopie : 0.20 €

Tarif carnet de correspondance : 2 €

  • La carte HDF (Haut de France):

Pour recevoir leur carte, les élèves doivent en faire la demande sur le site internet régional dédié aux jeunes : www.generation.hautsdefrance.fr, dans ‘mon espace carte’, fin juin pour les futurs secondes. Vous recevrez à domicile, après inscription de votre enfant dans l’établissement, une carte attribuée gratuitement. Elle vous permettra notamment de bénéficier de multiples avantages des porte-monnaie :

 

  • 1 porte-monnaie « manuels scolaires et livres » crédité  de 100€ pour les 2nde et de 55 € pour les 1ère et terminale, réservé à l’achat des livres scolaires.

 

Elle est surtout indispensable au quotidien dans l’établissement, puisqu’elle permet d’accéder à l’établissement et de se restaurer.

La carte HDF est un badge qui permet d’accéder à l établissement et au restaurant scolaire. C’est aussi un autre porte monnaie que vous alimentez pour payer les repas. En cas de perte ou de vol, elle doit être remplacée. Chaque élève doit être en possession de sa carte et veiller à ce que son compte repas soit toujours approvisionné de l’équivalent d’un repas soit 3.85 €. Un solde insuffisant lors du passage de la carte entrainera le refus de l’accès à la cantine.

. Pour surveiller le solde du compte repas, vous pouvez regarder l’écran du distributeur à plateaux au restaurant au moment ou vous présentez la carte devant le lecteur, ou consulter votre solde sur la borne située dans le hall des élèves au bâtiment B du lycée Jean Rostand ou dans le couloir de la vie scolaire du lycée professionnel.

En cas d’oubli de badge, il faut prendre un ticket provisoire sur ces mêmes bornes grâce à un code personnel qui vous sera communiqué en début d’année scolaire.

Tout problème doit être réglé au bureau 3 de l’administration avant de déjeuner (jusqu’à 12h40)

 

3-   Les bourses nationales :

 

  • Les demandes de bourses nationales pour les élèves de seconde se font au collège pour la rentrée du mois de septembre
  • Pour les autres élèves qui font une première demande, les dossiers sont à retirer fin janvier début février pour la rentrée scolaire suivante.
  • La situation de la famille est étudiée en tenant compte de ses ressources et de ses charges.
  • Pour les cas particuliers (chômage en cours d’année, décès, divorce ou longue maladie) vous pouvez constituer un dossier de bourse provisoire auprès de l’assistante sociale.

 

ACTION SOCIALE EN FAVEUR DES ÉLÈVES

 

L’assistante sociale scolaire assure une présence régulière dans l’établissement et travaille en collaboration avec l’équipe éducative. Elle est à l’écoute des jeunes et des familles. Elle apporte aux élèves une aide appropriée tout au long de leur scolarité, sur le plan matériel, psychologique et social.

Prendre contact en cas de difficultés ou de changement de situation   (maladie – chômage -etc…)

FONDS SOCIAUX

  • Aide financière destinée à répondre rapidement aux situations difficiles
  • Aide destinée à alléger les dépenses occasionnées par la scolarité (aide aux voyages, aux transports, fournitures diverses, frais de demi-pension ou d’internat etc…)
  • Dossier à retirer auprès de l’assistante sociale
  • Dossiers étudiés en commission (3 commissions pour l’année – 1 par trimestre)
  • Les demandes d’aide doivent être renouvelées chaque trimestre.

 

4-   Les modalités de paiement:

 

Régime de l’internat :

Les élèves internes ne peuvent pas payer par prélèvement bancaire. Les familles doivent régler chaque trimestre par chèque ou espèces après réception de la facture.

– Par chèque : au dos inscrire le nom et prénom de l’élève, l’ordre : agent comptable du lycée Jean Rostand. Durant l’année les chèques  pourront être déposés dans la boîte prévue à cet effet près du bureau 3 à l’administration.

– En espèces : aux bureaux 3 et 5 le matin uniquement jusqu’à 12h30.

Régime de la demi-pension :

– Par chèque et en espèces : même préconisation que pour le régime de l’internant

– Par prélèvement bancaire : Vous avez rempli une fiche régime de l’élève et complété l’autorisation de prélèvement automatique accompagné d’un RIB. Le prélèvement est effectué entre le 7 et le 12 de chaque mois et représente le montant de la facture des repas du mois précédent. Si le prélèvement est rejeté, la procédure sera immédiatement interrompue et le contrat de prélèvement sera automatiquement annulé,  le règlement devra se faire très rapidement par chèque ou en espèces.

En cas de changement de compte bancaire, le mandat de prélèvement SEPA sera toujours en vigueur, il vous suffira de déposer au bureau 3 votre nouveau RIB.

Remboursements :

“Tous les élèves quittant l’établissement et dont les comptes de demi-pension sont toujours approvisionnés peuvent demander le remboursement des sommes versées et non consommées. Les remboursements se font par virements bancaires, les élèves souhaitant récupérer ces sommes devront fournir leur coordonnées bancaires au bureau n°3 de l’administration.”

 

Les frais de l’internat sont forfaitaires, à ce titre les droits constatés peuvent être recalculés en cas d’absence de l’élève et des réductions ou des  remboursements peuvent être consentis aux familles dans les cas suivants :

– Absence de l’internat pour maladie de plus de 15 jours sur la base de la délivrance d’un certificat médical

-Absence de l’internat pour stage

-Absence de l’internat pour voyages scolaire

– Exclusion

Le montant de la réduction ou du remboursement est défini selon le coût journalier, qui est calculé d’après le  nombre de jours de fonctionnement dans l’année scolaire et sur la base des tarifs annuels délivrés par la collectivité.

Mise à jour : le 28 juin 2017

 

                                                                                                           Le gestionnaire comptable

                                                                                                           Sylvain LATA

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