Il est 17H00, le 15 mars 2024, quand Cléa et Timéo passent la porte du CETIM de Senlis. Ce soir là a lieu la 37 ème édition du concours d’expression orale du Rotary Club, mettant en compétition les lycées de Chantilly, Senlis, Creil, Nogent sur Oise, Montataire, Mortefontaine, Pont St Maxence, et Crépy en Valois. La salle est grande et le bâtiment intimidant.
Après une longue attente, tous deux tirent au sort chacun trois sujets parmi cinq thèmes: philosophie; sciences et environnement; voyages et sport; art et communication, et enfin économie.
Ils doivent en choisir un parmi les trois . Cléa a 15 minutes pour réfléchir au sujet suivant: “Le beau évolue-t-il dans le temps?”
Pour Timéo, c’est : “La télévision est-elle uniquement un moyen de divertissement ou permet- elle également l’information? “
Difficile de tenir 5 minutes sur un sujet pareil, se disent- ils tous les deux! Mais pas question de renoncer. Après avoir écrit leurs arguments durant le bref temps de préparation, ils se lancent chacun leur tour, après avoir été applaudi par le public. Au final, ils arrivent à s’exprimer clairement, sans bafouiller, mais de façon un peu trop brève.
Vient ensuite le temps des résultats. Timéo est arrivé 11ème et Cléa 9ème. Tous deux sont un peu déçus par leur score, mais les sujets étaient difficiles, et le niveau du concours élevé! Chacun a néanmoins accompli une première victoire: ils ont réussi à s’exprimer clairement devant une salle comble. Ils ont vaincu leur stress. A la fin, ils sont réconfortés par des membres du Rotary qui leur donnent des conseils, et les encouragent à revenir tenter leur chance l’année prochaine!
Heureux de cette expérience, ils en ressortent mieux armés pour s’exprimer en public, mieux préparé aussi pour le grand oral qui les attend l’année prochaine . Fiers aussi de ne pas avoir baissé les bras malgré les difficultés. Nous pouvons les féliciter!