Sortie au théâtre de la Faisanderie.

Par Elisa Ferreira, 2DE8

 

Le mardi 10 septembre, la classe de seconde 8 a eu l’occasion d’assister à une représentation de la célèbre pièce le bourgeois gentilhomme de Molière, interprétée par la troupe des Lampistes, au potager des princes, à Chantilly. Le théâtre étant à proximité du lycée, nous avons donc eu la possibilité de nous y rendre à pied, avec nos professeurs Mme Lesnard, Mme Lucas et M. Beldio.

Le bourgeois gentilhomme est l’une des œuvres les plus connues de Molière, présentée pour la première fois en 1670. C’est une comédie-ballet, revisitée par la jeune troupe et mise en scène par Milly Neau.

 

Certaines des musiques ont été créées par le compositeur Lully qui a travaillé avec Molière, notamment celle de l’ouverture. Mais il y a aussi un côté moderne à la pièce, que Milly Neau a cherché à mettre au goût de tous. Ainsi elle a ajouté des danses très modernes, même du hip hop ! Mais aussi des musiques contemporaines alors que d’habitude la pièce est jouée de façon plus classique.

 

Certains choix ont été faits également pour rajouter des moments comiques à la pièce. On a pu le voir avec l’ entrée des artistes, comme celle de Cléonte déguisé en Turc, arrivant sur scène sur des échasses. De même l’entrée du tailleur sur de la musique contemporaine avec une chorégraphie et sur un tapis rouge, fait qu’on a l’impression qu’il s’agit d’un styliste d’aujourd’hui, présentant sa collection de mode.

Les personnages marquent également le spectateur par leurs costumes colorés et extravagants, comme celui de Monsieur Jourdain, mais aussi celui du styliste.

Les décors de la scène étant extérieurs (le potager des princes), les artistes se servent aussi du décor pour jouer certaines scènes de la pièce.

Ainsi, cette sortie a été très intéressante, grâce au jeu des acteurs, au décor de la pièce mais aussi grâce aux costumes, musiques et chorégraphies.

 

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook
LinkedIn
Instagram