Service social en faveur des élèves : l’assistante sociale des lycées de Chantilly
L’assistante sociale écoute, soutient, oriente, accompagne les élèves et leurs familles dans les difficultés qu’ils peuvent rencontrer (personnelles, familiales, psychologiques, financières, administratives…) au cours de la scolarité des jeunes. Elle est formée à la conduite d’entretien et de par sa profession, tenue au respect du secret professionnel (Art 226.113 et 226.14 du code pénal).
L’assistante sociale a pour mission de favoriser l’insertion sociale, scolaire et professionnelle des élèves du second degré.
-
En contribuant à leur projet personnel,
-
En luttant contre l’absentéisme et les sorties sans qualification,
-
En favorisant l’intégration des jeunes en situation de handicap,
-
En agissant sur la prévention et la protection des mineurs,
-
En participant au CESC et au projet d’établissement,
L’assistante sociale du lycée intervient au sein de l’équipe éducative, en direction des élèves et de leurs familles (par des suivis individuels, des actions collectives) en partenariat avec les structures médico-pédagogiques, les services de protection de l’Enfance (Conseil départemental, justice, associations mandatées…). Elle participe à différentes instances dans l’établissement (Commissions éducatives scolaires, équipe de suivi de scolarité, groupe de prévention de décrochage scolaire, CVL, etc … ).
L’assistante sociale peut être le médiateur dans certaines situations entre les élèves, entres les élèves et leurs familles, dans le respect de chacun.
Les élèves et leurs familles peuvent rencontrer Madame Delphine DEFLANDRE, assistante sociale du lycée, avec ou rendez vous.
Son bureau est situé dans les locaux de l’infirmerie.