Centre Régional pour les Opération

 

Le jeudi 3 avril, au lycée Jean Rostand, nous avons eu la chance de recevoir en cours d’HGGSP (Histoire-géographie, géopolitique et science politique) M. Ramade qui est venu présenter le ROCK, Centre Régional pour les Opérations de Khartoum. Son objectif est la coopération entre deux continents, l’Afrique et l’Europe, dans le cadre de la lutte contre la traite d’être humains et contre le crime organisé. Les moyens utilisés sont diplomatiques et sécuritaires. Le projet fait le pont entre deux continents, le continent source de migrations, l’Afrique, et le continent qui accueille ces migrations, l’Europe. Les informations sont partagées. L’Union européenne finance le projet auquel 12 pays d’Afrique participent actuellement.
La présentation a été la source de nombreux échanges avec les élèves, sur ce qu’on appelle la traite d’être humains, sur le rôle des passeurs qui profitent de la misère humaine et sur l’action que peut jouer le ROCK pour limiter ces tragédies.
M. Ramade a aussi profité de cette intervention pour rappeler le rôle essentiel de la diplomatie française à l’échelle mondiale, et a donné des conseils aux élèves pour travailler plus tard dans le domaine de la diplomatie. Cette matinée a pu offrir aux lycéens une ouverture sur le monde et également sur les possibilités d’études avec la spécialité HGGSP. Un grand merci à M. Ramade, mais aussi aux jeunes pour leur attitude positive durant les deux heures qu’ont duré la conférence !

​Mme Lesnard

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook
LinkedIn
Instagram