Impact du dérèglement climatique sur la forêt de Chantilly

Un groupe d’Ecodélégués a découvert, avec le collectif “Ensemble, sauvons la forêt de Chantilly”, l’écosystème forêt.
Cet écosystème est en danger à cause du réchauffement climatique : 40% des chênes de la forêt de Chantilly sont fragilisés par la sécheresse plus importante en période estivale et par la recrudescence de larves de hannetons forestiers, liée aux hivers doux, qui restent 4 ans dans les sols à se nourrir des racines des arbres.
Face à cette évolution rapide, le collectif approfondit les études scientifiques (par ex : pièges à hannetons adultes pour suivre l’évolution des populations…) et agit en même temps pour préparer l’avenir de la forêt de Chantilly. Une des stratégies d’adaptation engagée par le collectif est celle de planter des jeunes arbres de différentes espèces (par ex : chênes, pin brutia…) que l’on trouve actuellement aux latitudes plus méridionales et d’en suivre le développement dans le contexte du réchauffement climatique (migration végétale aidée par l’Homme).
Si vous souhaitez participer à une des actions proposée par “Ensemble sauvons la forêt de Chantilly” en tant que bénévole, contactez Jeancharlesbocquet13@gmail.com (06 42 31 36 73).

 

 

 

 

 

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook
LinkedIn
Instagram