Entre le 24 et le 27 février 2025, 15 élèves de Terminale section européenne Allemand se sont rendus à Bruxelles dans le but de mieux connaître l’histoire de l’Union Européenne et le fonctionnement d’une organisation dont l’Allemagne et la France sont les fondateurs.
La visite du Parlement Européen, de la Commission et des expositions interactives ainsi que la Maison de l’Histoire Européenne ont permis aux élèves d’approfondir les origines, les valeurs, les réalisations et les ambitions de cette construction politique de 27 Etats unique au monde.
La rencontre d’acteurs du Parlement tels que l’assistant parlementaire du député Christophe Grudler a rendu plus concrète la vie démocratique de l’Union.
Le jeu de rôles du Parlamentarium a été enfin l’occasion pour les élèves d’endosser le rôle de député européen et de s’exercer à l’exercice démocratique en discutant, convaincant et négociant pour construire un consensus.
Hébergés en auberge de jeunesse internationale, élèves comme enseignants ont vécu ensemble une expérience intellectuelle et humaine marquante.