Garder trace d’une exposition – restitution des travaux d’élèves

Pour sa troisième exposition au sein de la cité scolaire, la Galerie des Heures a présenté une exposition intitulée “CORPS à CORPS”, proposée par le Frac Picardie et qui s’est tenue en janvier-février 2020. Lors de cette exposition, certaines classes ont pu bénéficier d’une rencontre avec Laure Marcou, chargée des publics et des scolaires au sein du Frac, et échanger autour de ces œuvres originales d’une belle diversité, toutes axées autour de la pratique du dessin contemporain.
Pour garder une trace de cette exposition dans notre lycée, les élèves en arts plastiques ont eu comme sujet de réflexion la question suivante : “Quelle trace garde t-on d’une exposition lorsque celle-ci est terminée ?” En d’autres termes, comment l’oeuvre existe t-elle dans les mémoires après le décrochage ? Quelle a été la réception du public face aux œuvres montrées ? Comment communiquer autour d’une oeuvre lorsque celle-ci n’est plus visible ? Comment l’oeuvre imprègne nos pensées ?
Vous trouverez les réponses des élèves en enseignement de spécialité arts plastiques sur le site du Frac Picardie Amiens qui a souhaité mettre en avant les travaux des élèves à l’adresse suivante (copier -coller dans la barre de recherche) :
Il a s’agit, pour la plus part des élèves, de citer les œuvres en se les appropriant visuellement et symboliquement, d’interroger le dispositif de présentation, la scénographie, le message inhérent à l’oeuvre, la dimension iconique également a été traitée, et dans tous les cas les élèves ont apporté des réponses personnelles et diversifiées aux multiples techniques bien que les productions diffusées sont essentiellement bidimensionnelles.
Bravo à tous les élèves, y compris à tous ceux dont le travail n’a pas pu être montré sur ce lien.
Bonne visite à tous et à l’année prochaine !
​Madame BASSET
​Professeure d’arts plastiques