Sortie du 20 mars 2024 à Paris (2DE 6)

Le 20 mars, nous nous sommes rendus dans la capitale. Le temps était printanier malgré les prévisions pessimistes de la veille. Le train était bondé et les usagers se pressaient de rentrer dans les rames et se bousculaient comme dans une fourmilière. Dans un premier temps, nous sommes allés visiter le Musée du Moyen-Âge de Cluny. Il s’agit d’un musée de taille moyenne construit au XIXe qui contient à peu près 1600 œuvres, rénové en mai 2022 (il est donc à la fois ancien et moderne dans sa construction).  C’est l’ancienne résidence des abbés de Cluny, édifiée à la fin du 15e siècle. Nous sommes ensuite sortis en direction de la Place de la Sorbonne, là où brilleront certaines et certains élèves de la classe dans un futur proche… Nous nous sommes rendus au Panthéon, mausolée national de style néo-classique où des personnes illustres qui ont défendu les valeurs républicaines sont célébrées. Il s’agit donc d’un lieu sécularisé (devenu laïc). Les dernières personnes intronisées au Panthéon sont Mélinée et Missak Manouchian, résistants durant la 2de Guerre Mondiale et rescapés du génocide arménien de 1915. Par la suite, le temps plus que favorable nous a permis de pique-niquer dans les Jardins du Luxembourg. Enfin, nous sommes rentrés au lycée, rassasiés de merveilles culinaires (sandwichs raffinés) et culturelles que nous souhaitions partager ici avec vous.

Photos (Cluny) : Masor Bobaj